Les meilleurs VUS électriques de luxe 2024

30 avril 2024,

Les meilleurs VUS électriques de luxe 2024
Cadillac Lyriq 2024 stationné devant une résidence.

La liste des meilleurs VUS électriques s’allonge d’année en année en raison du nombre sans cesse grandissant de modèles qui s’ajoutent à cette catégorie. Et pour vous aider à mieux comparer les différents véhicules disponibles, Brossard Cadillac a dressé une liste des meilleurs VUS électriques de luxe disponibles en 2024 ; les voici !

Cadillac Lyriq 2024

Doté d’un style raffiné et moderne tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le Cadillac Lyriq 2024 se décline en 7 modèles — rien de moins ! — à savoir :

  • Tech : 69 825 $ (PA), 73 820 $ (TI)
  • Luxury 1 : 75 025 $ (PA), 79 020 $ (TI)
  • Sport 1 : 75 025 $ (PA), 79 020 $ (TI)
  • Luxury 2 : 80 025 $ (PA), 84 020 $ (TI)
  • Sport 2 : 80 025 $ (PA), 84 020 $ (TI)
  • Luxury 3 : 84 325 $ (PA), 88 320 $ (TI)
  • Sport 3 : 84 325 $ (PA), 88 320 $ (TI)

Caractéristiques techniques

Comme nous pouvons le constater avec l’échelle de prix ci-haut, le Lyriq se décline en versions à propulsion ou à rouage intégral, et ce, sur l’ensemble de sa gamme.

Dans le cas des Lyriq à 2 roues motrices, vous profiterez d’une puissance de 340 chevaux/325 lb-pi de couple tandis que si vous optez pour une traction intégrale, la puissance est portée à 500 chevaux/450 lb-pi de couple.

En outre, l’autonomie maximale varie entre 494 km (TI) et 505 km (PA), grâce à une batterie de 102 kWh et la capacité de remorquage, selon le modèle, peut atteindre 1588 kg (3500 livres). Spacieux, le Lyriq dispose d’un volume utilitaire de 793 litres derrière les sièges arrière ; rabattez-les et votre VUS pourra alors engloutir jusqu’à 1721 litres.

Offrant aussi un grand choix de couleurs de carrosserie, le Lyriq peut être chaussé de roues de 20 à 22 pouces ; il propose aussi un toit ouvrant vitré panoramique de même que des optiques à DEL stylisées.

Le système Super Cruise (aide à la conduite mains libres), Apple CarPlay/Android Auto, un tableau de bord à DEL incurvé de 33 pouces, un éclairage d’ambiance et une chaîne audio AKG à 19 haut-parleurs font aussi partie des commodités et technologies du Lyriq, pour ne nommer que celles-là.

Enfin, les caractéristiques de sécurité suivantes peuvent également se retrouver à bord de ce modèle :

  • Le freinage de détection des piétons à l’avant
  • Le rappel de sièges arrière
  • L’alerte précollision
  • L’aide au stationnement arrière
  • L’aide au stationnement automatique
  • Et bien plus encore.

Avec autant d’avantages, rien d’étonnant à ce que le Lyriq 2024 se classe parmi les meilleurs VUS électriques en 2024 !

Cadillac Optiq 2024

Cadillac Optiq 2024 stationn/ devant un immeuble.

Prévu pour la fin de l’année 2024, le Cadillac Optiq amènera une petite révolution dans son segment, qui est composé entre autres de modèles comme l’Audi Q4 e-tron ou encore le Mercedes-Benz EQB.

Ce VUS Cadillac électrique à 5 places, dont les prix n’ont pas encore été dévoilés, sera tout d’abord vendu sur le marché chinois avant d’être disponible en Amérique du Nord, où il remportera assurément un grand succès.

Découvrez le Cadillac Optiq 2024 avant son arrivée sur le marché !

Caractéristiques techniques

Peu d’informations sont disponibles à ce jour, mais les premières images nous présentent un modèle aux lignes audacieuses et élégantes lignes sculptées de même que de roues de bonnes dimensions. On remarque également une calandre amincie, des feux verticaux et une ligne de toit fuyante, sans oublier une couleur de carrosserie flamboyante avec toit noir.

Plus compact que le Lyriq précédemment mentionné, il affiche des dimensions extérieures le rapprochant de l’actuel Cadillac XT5 ; en ce qui concerne l’intérieur, quelques détails ont filtré le 14 avril, quelques jours avant l’ouverture officielle du Salon de Beijing.

Ainsi, selon le site Autoblog, qui a publié une image de l’intérieur de l’Optiq, on retrouve quelques caractéristiques qui proviennent de Lyriq, comme le volant et l’écran incurvé du tableau de bord. Toutefois, celui-ci diffère de celui du Lyriq en proposant une garniture horizontale avec éclairage ambiant ; on retrouve aussi un cadran rotatif d’infodivertissement de même qu’un nouveau design de la console centrale, entre autres.

On apprend aussi que l’Optiq reposera sur la plateforme BEV3, qui accueille déjà le Chevrolet Equinox EV ; pour le reste, les informations techniques sont propres au marché chinois et elles différeront de celles de l’Optiq nord-américain. Mentionnons toutefois que ce modèle sera équipé d’un moteur Ultium, produisant plus de 200 chevaux sur le marché chinois, mais que la puissance de la version qui sera offerte ici sera dévoilée au cours des prochains mois.

Toutefois, si on se fie aux données déjà disponibles pour des modèles comme le Lyriq et l’imposant Escalade iQ, on peut s’attendre à des performances dignes de mention !

BMW iX 2024

Le BMW iX 2024 prenant un virage en montagne.

Fidèle à la tradition de BMW, l’iX 2024 propose un VUS 100 % électrique au design audacieux et élégant, disponible en plusieurs couleurs de carrosserie. Différentes configurations sont offertes :

  • xDrive40 : 85 152 $
  • xDrive50 : 101 382 $
  • M60 xDrive : 138 582 $

Spécifications techniques

Chacune de ces versions propose sa propre motorisation. Ainsi, la version de base est munie de 2 moteurs électriques et d’une batterie de 76,6 kWh, pour une puissance de 322 chevaux/465 lb-pi ; l’autonomie maximale de ce modèle est fixée à 356 km.

Dans le cas de la version xDrive50, la puissance est portée à 516 chevaux/564 lb-pi ; l’autonomie de ce modèle grimpe à 500 km dans des conditions optimales.

Enfin, la version de performance atteint 610 chevaux/811 lb-pi et pourra parcourir jusqu’à 476 km.

Les BMW iX affichent, selon le modèle, une capacité de remorquage allant de 1650 lb à 5500 lb pour une remorque avec freins, et offrent un volume utilitaire variant entre 1005 et 2205 litres.

Porsche Cayenne E-Hybrid 2024

Porsche Cayenne E-Hybrid 2024 roulant dans un chemin de terre.

Il existe quelques différences entre une voiture hybride et électrique, mais le Porsche Cayenne E-Hybrid mérite néanmoins de faire partie de notre palmarès ! Doté de solides performances et d’un design typiquement Porsche, le Cayenne E-Hybrid rechargeable est offert aux prix de base suivants :

  • E-Hybrid : 112 642 $
  • S E-Hybrid : 123 322 $
  • Turbo E-Hybrid : 192 322 $
  • Coupé E-Hybrid : 118 162 $
  • Coupé S E-Hybrid : 130 642 $
  • Coupé Turbo E-Hybrid : 198 442 $

Spécifications techniques

Munie d’un V6 de 3,0 L et d’un moteur électrique, la version d’entrée de gamme propose une puissance combinée de 464 chevaux/479 lb-pi ; les modèles S E-Hybrid, pour leur part, peuvent compter sur une puissance de 512 chevaux/553 lb-pi tandis que tout en haut de la gamme, les versions Turbo E-Hybrid affichent 730 chevaux/701 lb-pi de couple.

En ce qui concerne la capacité de remorquage, elle est de 6600 lb pour les modèles Turbo, et de 7700 lb pour les versions de base et S ; de plus, le Cayenne E-Hybride offre un espace de chargement variant entre 627 et 1563 litres (621-1557 L pour le modèle Turbo) selon que vous rabattiez ou non les sièges arrière.

Enfin, tous les Porsche Cayenne E-Hybrid peuvent parcourir jusqu’à 50 kilomètres en mode entièrement électrique.

Jaguar I-Pace 2024

Jaguar I-Pace 2024 avec un éclairage style lumière noir.

Lorsqu’on pense Jaguar, on pense à prestige et performances ; et c’est exactement ce que propose le I-Pace. Une seule version est proposée, à partir de 110 680 $, mais les options de personnalisation sont nombreuses :

  • Plusieurs couleurs de carrosserie
  • Un grand choix de jantes de 20 ou de 22 pouces
  • Plusieurs finitions extérieures haut de gamme
  • Et plus encore.

Spécifications techniques

Mû par 2 moteurs électriques, ce véhicule électrique Jaguar affiche une puissance de 394 chevaux/512 lb-pi et peut expédier le 0-100 km/h en seulement 4,8 secondes. De plus, il est équipé de série d’un performant rouage intégral et d’une batterie de 90 kWh, cette dernière lui permettant de parcourir jusqu’à 381 kilomètres.

La capacité de remorquage du I-Pace est limitée à 1650 livres, en deçà de la moyenne du segment ; il offre également un volume utilitaire moindre que plusieurs concurrents, avec un espace de chargement variant entre 656 et 1453 litres.

Genesis GV60 2024

Le Genesis GV60 2024 stationné devant des montagne au coucher du soleil.

Reposant sur la même architecture électrique E-GMP que les modèles Hyundai Ioniq 5, Ioniq 6 et Kia EV6, le Genesis GV60 se démarque de ces derniers par son raffinement et ses caractéristiques plus haut de gamme. Deux modèles fort intéressants sont proposés :

  • Advanced : 72 500 $
  • Performance : 80 500 $

Caractéristiques techniques

La version d’entrée de gamme de ce VUS compact de luxe EV comporte 2 moteurs électriques offrant une puissance combinée de 314 chevaux/446 lb-pi de couple ; on retrouve également une batterie de 77,4 kWh et un rouage intégral de série. Son autonomie d’élève à 399 kilomètres.

Du côté de la version Performance, les 2 moteurs électriques portent la puissance à 483 chevaux/516 lb-pi, si le mode Boost est enclenché ; autrement, ce modèle bénéficie d’une puissance de base néanmoins intéressante de 429 chevaux/516 lb-pi. Munie de la même batterie que le modèle de base, cette version affiche une puissance légèrement inférieure, à 378 kilomètres.

Mais peu importe le modèle sélectionné, le Genesis GV60 2024 dispose d’un volume utilitaire variant entre 680 et 1550 litres, selon que les sièges arrière soient ou non rabattus ; en outre, vous pourrez remorquer jusqu’à 907 kg (2000 livres).

Tableau récapitulatif

Voici un résumé des modèles mentionnés ci-haut :

Spécifications Lyriq Optiq iX Cayenne E-Hybrid I-Pace GV60
PDSF 69 825 $- 88 320 $ À venir 85 152 $- 138 582 $ 112 642 $-198 442 $ 110 680$ 72 500 $- 80 500 $
Batterie 102 kWh À venir 76,6 kWh 25,9 kWh 90 kWh 77,4 kWh
Puissance 340—500 ch À venir 322—610 ch 464—730 ch 394 ch 314—483 ch
Couple 325—450 lb-pi À venir 465—811 lb-pi 479—701 lb-pi 512 lb-pi 446—516 lb-pi
Autonomie 494—505 km À venir 356—500 km 50 km 381 km 378—399 km
Remorquage 3500 lb À venir 1650—5500 lb 6600—7700 lb 1650 lb 2000 lb
Volume utilitaire 793-1721 L À venir 1005—2205 L 621-1563 L 656-1453 L 680-1550 L
Spécifications Lyriq Optiq
PDSF 69 825 $- 88 320 $ À venir
Batterie 102 kWh À venir
Puissance 340—500 ch À venir
Couple 325—450 lb-pi À venir
Autonomie 494—505 km À venir
Remorquage 3500 lb À venir
Volume utilitaire 793-1721 L À venir
Spécifications iX Cayenne E-Hybrid
PDSF 85 152 $- 138 582 $ 112 642 $-198 442 $
Batterie 76,6 kWh 25,9 kWh
Puissance 322—610 ch 464—730 ch
Couple 465—811 lb-pi 479—701 lb-pi
Autonomie 356—500 km 50 km
Remorquage 1650—5500 lb 6600—7700 lb
Volume utilitaire 1005—2205 L 621-1563 L
Spécifications I-Pace GV60
PDSF 110 680$ 72 500 $- 80 500 $
Batterie 90 kWh 77,4 kWh
Puissance 394 ch 314—483 ch
Couple 512 lb-pi 446—516 lb-pi
Autonomie 381 km 378—399 km
Remorquage 1650 lb 2000 lb
Volume utilitaire 656-1453 L 680-1550 L

En résumé

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