Différence entre une voiture hybride et électrique

30 avril 2024,

Différence entre une voiture hybride et électrique
Cadillac Celestique 2024 au coucher du soleil.

Voiture hybride ou électrique ? Le choix peut s’avérer difficile et de nombreux critères entrent en considération lors de la prise de décision : coût, autonomie, incitatifs disponibles, recharges facilement accessibles, etc.

Pour vous aider à y voir plus clair, Brossard Cadillac vous brosse un portrait des avantages et des inconvénients de chacun de ces véhicules !

Voitures électriques

Mû exclusivement à l’aide d’un moteur électrique et d’une batterie rechargeable, les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux sur le marché, dans toutes les catégories : sous-compacts, compacts, pleine grandeur, voitures, VUS, camionnettes… vous aurez donc l’embarras du choix !

Cadillac Lyriq 2024 stationné devant une résidence.

Avantages

Le principal avantage des véhicules électriques est, bien entendu, qu’ils n’utilisent pas de carburant ; vous profiterez donc d’une voiture à zéro émission à chaque déplacement, peu importe sa durée.

Si vous avez la fibre écolo, vous serez heureux d’apprendre qu’un véhicule électrique contribue à réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre, offrant du même coup une empreinte écologique moindre.

De plus, les moteurs électriques sont généralement plus silencieux que les moteurs à essence, ce qui contribue à réduire le bruit de fond et les nuisances sonores. Cependant, cet avantage peut aussi être un inconvénient ; nous y reviendrons.

Les coûts d’entretien sont souvent inférieurs en raison de la simplicité mécanique des moteurs électriques. En effet, plus de vidanges d’huile à effectuer et aucun système d’échappement, ce qui réduit considérablement les coûts d’entretien.

Par ailleurs, de nombreux incitatifs gouvernementaux existent tant au fédéral qu’au provincial, sur la majorité des véhicules électriques, permettant ainsi de réduire le coût d’acquisition ; renseignez-vous ! Et en étant propriétaire d’un véhicule avec une plaque d’immatriculation verte, vous pouvez emprunter les voies réservées ou bénéficier de réductions aux postes de péage ou encore dans certaines aires de stationnement.

Enfin, si les bornes de recharge étaient encore peu nombreuses au tournant des années 2010, on en retrouve un peu partout désormais, même dans les régions les plus reculées ; il est donc possible de parcourir de très longues distances et de recharger votre véhicule sur la route des vacances, le temps d’une pause-repas par exemple. L’installation d’une borne de niveau 2 à domicile est également fort avantageuse.

Pour en savoir plus sur les véhicules électriques et leurs avantages, passez nous voir chez Brossard Cadillac et découvrez les meilleurs VUS électriques 2024 et ceux à venir prochainement !

Le cadillac Escalade dans toute sa beauté au coucher du soleil.

Inconvénients

L’achat d’un véhicule électrique comporte néanmoins des inconvénients, plus ou moins importants selon les consommateurs.

Ainsi, bien que l’autonomie se soit considérablement améliorée ces dernières années et qu’elle atteint aisément les 400 kilomètres pour bien des modèles, il s’agit d’un frein pour de nombreux acheteurs, qui redoutent de tomber « à plat » sur l’autoroute et qui préféreront alors se tourner vers des modèles hybrides ou hybrides rechargeables.

De plus, recharger complètement la batterie d’un véhicule électrique prend plus de temps que de faire le plein à la station-service, même si vous utilisez une borne de recharge rapide. En effet, il vous faudra, selon le véhicule, entre 20 et 30 minutes pour recouvrer jusqu’à 80 % de l’autonomie (et plusieurs heures avec une borne de 240V) alors que quelques minutes suffisent pour faire le plein de carburant.

Et bien que le nombre de bornes de recharge pour les véhicules électriques se soit accru au fil des années, elles demeurent inférieures au nombre de stations-service, surtout en régions éloignées.

Notons aussi le coût d’acquisition, plus élevé que celui d’une voiture à essence ou hybride, malgré les incitatifs, même si à long terme on réalise des économies.

Enfin, les véhicules électriques sont nettement plus silencieux ; certes il s’agit d’un avantage en milieu urbain où la pollution sonore est omniprésente, mais ce roulement silencieux peut représenter un danger pour les piétons et les cyclistes, qui ne l’entendront pas arriver.

Voitures hybrides

Offrant pour plusieurs le meilleur des 2 mondes, les véhicules hybrides et hybrides rechargeables profitent eux aussi d’une grande popularité. Présents depuis plusieurs années tant dans les modèles compacts que sur les modèles sport haut de gamme, ils représentent pour plusieurs automobilistes une transition naturelle entre les véhicules entièrement à essence et ceux 100 % électriques.

Avantages

Les avantages des voitures hybrides sont nombreux ; en voici un aperçu.

Les véhicules hybrides sont équipés d’un moteur à essence et d’un moteur électrique, ce qui leur permet d’utiliser l’électricité dans certaines situations — conduite à basse vitesse par exemple — pour améliorer l’efficacité énergétique. Ils offrent donc une consommation de carburant inférieure à celle d’un modèle exclusivement à essence.

Cette efficacité énergétique est particulièrement flagrante dans le cas des hybrides rechargeables, qui eux disposent d’une autonomie électrique de quelques dizaines de kilomètres permettant de diminuer considérablement la consommation de carburant, surtout en milieu urbain où les déplacements en mode entièrement électrique ne sollicitent pas, ou très peu, le moteur à essence.

La Cadillac Optiq 2024 stationné devant un immeuble.

De plus, les modèles hybrides sont plus abordables que ceux exclusivement électriques, ce qui représente un critère d’achat important pour plusieurs acheteurs. Et si la facture d’un modèle hybride rechargeable est plus élevée que pour un modèle simplement hybride, il est aussi possible de profiter d’incitatifs gouvernementaux qui permettent de réduire le coût d’acquisition.

Par ailleurs, en étant dotés d’un moteur à combustion et d’un moteur électrique, vous n’aurez pas à vous soucier de recharger la batterie puisque le moteur à essence prendra automatiquement le relais lorsque la batterie sera épuisée. De plus, les modèles hybrides n’ont pas besoin d’être rechargés puisqu’ils disposent pour la plupart d’un système de freinage régénératif ; c’est aussi le cas pour les modèles hybrides rechargeables, mais ceux-ci doivent néanmoins être branchés pour recharger leur batterie, plus volumineuse que celle d’un véhicule uniquement hybride.

Inconvénients

Les modèles hybrides et rechargeables comportent toutefois certains inconvénients, qui sont plus ou moins contrariants selon les acheteurs.

Ainsi, la présence de 2 systèmes de propulsion (à essence et électrique) rend les véhicules hybrides plus complexes sur le plan mécanique qu’un modèle simplement à essence ou entièrement électrique.

De plus, bien que les véhicules hybrides puissent fonctionner en mode électrique sur de courtes distances, leur autonomie est largement inférieure à celles des véhicules électriques, car ils ont des batteries plus petites, puisqu’ils ne sont pas conçus pour une utilisation exclusivement électrique. Et bien que leur autonomie électrique soit plus élevée, les véhicules hybrides rechargeables sont également moins avantageux qu’un modèle 100 % électrique en matière d’autonomie électrique.

Par ailleurs, bien que les modèles hybrides rechargeables puissent profiter de certains incitatifs gouvernementaux, ce n’est pas le cas des versions uniquement hybrides, qui n’ont droit à aucune remise à ce chapitre.

Enfin, contrairement aux véhicules électriques fonctionnant uniquement à l’électricité, vous devrez toujours faire le plein de carburant pour un véhicule hybride et hybride rechargeable ; si vous souhaitiez vous libérer de votre dépendance aux énergies fossiles, mieux vaut alors vous tourner vers un véhicule 100 % électrique.

En résumé

Les points forts et les points faibles des véhicules hybrides et électriques sont nombreux et peuvent varier en fonction de ce que vous recherchez et de ce qui importe le plus pour vous ; si vous hésitez encore entre un modèle hybride, hybride rechargeable ou 100 % électrique, nos conseillers pourront vous guider en fonction de vos critères, de vos besoins et de votre budget.

Venez nous rencontrer chez Brossard Cadillac dès aujourd’hui et renseignez-vous sur nos différentes options de financement Cadillac tant sur nos modèles à essence que 100 % électriques !

D’autres articles à lire

Les meilleurs VUS électriques de luxe 2024

30 avril 2024,

Les meilleurs VUS électriques de luxe 2024

La liste des meilleurs VUS électriques s’allonge d’année en année en raison du nombre sans cesse grandissant de modèles qui s’ajoutent à cette catégorie. Et pour vous aider à mieux comparer les différents véhicules disponibles, Brossard Cadillac a dressé une liste des meilleurs VUS électriques de luxe disponibles en 2024 ; les voici ! Cadillac Lyriq 2024 Doté d’un style raffiné et moderne tant...
Cadillac XT4 vs XT5:  Les caractéristiques générales

30 avril 2024,

Cadillac XT4 vs XT5: Les caractéristiques générales

Vous hésitez entre le Cadillac XT4 ou XT5 ? Il s’agit de deux excellents choix de VUS de luxe, qui se distinguent avant tout par leur gabarit. Ils présentent néanmoins quelques différences supplémentaires. Brossard Cadillac, votre concessionnaire Cadillac sur la Rive-Sud de Montréal près de Candiac, vous offre un comparatif pour vous aider à choisir ! CADILLAC XT4 VS XT5 : LES CARACTÉRISTIQUES...
Découvrez le nouveau Cadillac Vistiq 2026

29 avril 2024,

Découvrez le nouveau Cadillac Vistiq 2026

Le Cadillac Vistiq 2026 fera sans aucun doute partie des meilleurs VUS électriques lors de son arrivée chez Brossard Cadillac 2025 ! Utilitaire haut de gamme, le Cadillac Vistiq 2026, dont l’échelle de prix sera dévoilée ultérieurement, est le 5e modèle entièrement électrique signé Cadillac, qui souhaite offrir, d’ici 2030, une gamme de véhicules 100 % électrique. Cadillac Vistiq 2026 : prix et...
Logo Access 360